EN ATTENTE D'APPROBATION

 

Les Orageuses - Marcia Burnier | 2021

 
  • Résumé

    « Les Orageuses » de Marcia Burnier est un premier roman qui suit un groupe de jeunes femmes unies par la colère et la volonté de reprendre le contrôle de leur vie après avoir subi des violences sexuelles. À travers le récit d’Inès, victime d’un viol, et de ses amies, le livre explore la colère, la résilience et la sororité face à l’injustice. Ces femmes décident de « rendre justice » elles-mêmes, avec des plans minutieux pour protéger et venger celles qui ont été blessées. Le roman dégage une force brute et une complicité intense, mêlant brutalité et douceur, et pose un regard honnête sur la violence structurelle et la nécessité d’agir ensemble.

    C’est un récit sur la sororité, l’écoute, la rage à canaliser pour survivre, et la manière dont ces femmes trouvent dans leur union une force contre la violence et l’indifférence du système.

     
    Ecrit par Marcia Burnier
     
    Notre avis

    Le texte questionne, dérange et interroge. On y découvre les personnages au travers des conséquences des violences sexuelles et des traumatismes subis dans leur intimité et dans leur chair. Il pointe du doigt l'impunité du viol et la tentative d'un groupe de femmes pour reprendre pied, se réapproprier ce qui leur a été pris au travers de la vengeance. Un livre qui raisonne avec les questionnements contemporains dans une société où la culture du viol est omniprésente. 

     
    Thèmes abordés
    vengeance  violence sexuelle  sororité 

Commentaires