L'unique objet de mon regard - Aurelie LACROIX | 2023

 
  • Résumé

    L'histoire intense et tumultueuse d’un amour lesbien qui dure quinze ans, fait d’absences, de retrouvailles, de passion et de déchirures. La narratrice, à travers un récit rétrospectif, partage ses souvenirs d’une relation à distance ponctuée de ruptures et de retrouvailles, où amour et souffrance s’entremêlent profondément. Ce roman mêle souvenirs personnels et références à l’art contemporain pour montrer comment la vie et l’art s’entrelacent dans cette histoire d’attachement obsessionnel.

    Au fil des pages, on comprend la complexité de cet amour, ses moments d’extase comme ses violences psychologiques, jusqu’à l’effondrement final de la narratrice et son combat pour se reconstruire. C’est un récit puissant sur la passion, la douleur, et la nécessité de trouver une place pour la mémoire et la création après une rupture destructrice.

    En somme, un roman qui explore avec sensibilité la porosité entre vie et art, amour et folie, souvenir et renaissance.

     
    Ecrit par Aurelie LACROIX
     
    Notre avis

    Un livre d'une beauté crépusculaire. L'écriture est ajustée, terriblement belle. Aurelie LACROIX puisse au fond d'elle même pour décrire la puissance dévastatrice de la passion de la narratrice pour E. Les sentiments y sont nus, crus. Une histoire d'amour qui secoue par sa violence. L'articulation avec l'art et sa mise en perspective face à l'histoire ajoute une couche supplémentaire de tragique. 

    "Elle mettait sa main sur ma nuque quand nous marchions ensemble et j’avais l’impression de lui appartenir. D’avoir tendu toute ma vie à cette appartenance. Ces bouts de moi, je les lui donnais sans aucune résistance parce qu’elle était tout ce que j’attendais de l’amour."

     
    Thèmes abordés
    passion  rupture  art contemporain  depression 

Commentaires