Nina et Madeleine sont de vieilles amantes qui vivent une relation secrète depuis des années. Madeleine, douce et timide est veuve d'un mari qu'elle n'a jamais aimé et dont elle a eu deux enfants, Anne et Frédéric. Nina, plus affirmée et volontaire, fait semblant d'être sa voisine de palier.
Nina et Madeleine projettent de déménager à Rome et de vivre leur amour au grand jour. Mais Madeleine recule, elle ne parvient pas à dire la vérité à ses enfants et renonce à vendre son appartement. Nina lui reproche d'avoir manqué de courage encore une fois. Puis Madeleine fait un AVC.
Elle perd son autonomie, ne peut plus parler. Nina fera tout alors pour garder contact avec sa compagne, mais comment approcher la malade quand tout le monde ignore ce qu'elle est pour elle? Et quand Anne découvrent quelque chose dans vieux albums photos, les choses deviennent encore plus difficiles.
Je vais commencer par ce qui me gène pour garder le meilleur pour après. J'ai un avis mitigé sur la réalisation, j'ai trouvé qu'il y avait des effets trop recherchés qui manquent de naturel. Mais après un deuxième visionnage, ça ne me dérange plus tellement.
J'adore le trio des actrices. Martine Chevalier et Barbara Sukowa sont émouvantes dans leurs rôles d'amantes aux caractères contrastés. Léa Drucker incarne aussi très bien le rôle de la fille qui essaye de prendre les meilleures décisions pour sa mère, sans savoir quoi faire du secret révélé.
J'ai aussi été touchée par l'histoire qui associe les thèmes de l'amour caché et de la maladie. Il y a de très beaux moments, comme lorsque la présence de Nina fait sortir Madeleine de sa torpeur. J'ai même versé une larme ou deux. Comment pouvoir être près de sa compagne quand celle-ci ne peut pas défendre votre légitimité? Et comment réagir quand vous savez que votre mère vous a caché un pan entier de sa vie? C'est le genre de questions qu'aborde le film.
Commentaires