Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh , Julie Maroh | 2010

 
  • Résumé

    « Mon ange de bleu Bleu du ciel Bleu des rivières Source de vie... » La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d'affronter enfin le regard des autres.

     
    Dessiné par Julie Maroh
    Ecrit par Julie Maroh
     
    Notre avis

    Oeuvre sensible et touchante, très bien écrite et superbement mise en images par Julie Maroh dont le blog Les coeurs exacerbés vaut également le détour.

    Le film, La vie d'Adèle, librement inspiré de cette bd vient d'être présenté à Cannes.

     

    Vos avis (7)

    • woot
        Namur  
      Très belle première oeuvre remarquée et remarquable de Julie Maroh (une femme dans le monde de la BD!) avec des dessins et des couleurs superbes. Il faudrait que je la lise à nouveau mais il m'a semblé que j'avais moins aimé la fin brutale et dramatique...
    • Lézarde fantôme
          
      Superbe bd !
      J'ai eu du mal à tourner certaines pages (où les regards se croisent par exemple), on ne peut pas s'empêcher de le lire d'une seule traite tellement il est prenant, jusqu'aux larmes.
    • Lézarde fantôme
          
      Excellent!!!! C'est bien tournée et on sent bien la sensibilité de l'écrivain.
    • Minipoussin
        Nord-Pas-de-Calais  
      Très bien dessiné, histoire bien rythmée et prenante...un peu adolescente à mon goût et avec quelques clichés. Difficile en France de traiter l'homosexualité sans sous titrer "ce douloureux problème" ... j'ai parfois du mal avec ça. Bien sûr, sans problème pas de passion ... mais y'a une multitude d'autres choses qui peuvent rendre une histoire passionnelle.
      L'amour, le sexe, la mort ... efficace forcément mais peut être un peu facile.
    • Lézarde fantôme
          
      J'ai acheté cette BD une année auparavant parce que j'ai trouvé super les dessins, mais l'histoire, comme vous dites, ce n'est que ENCORE une autre tragédie lesbienne...Pour ça justement je trouve étonnant que le film ai eu la Palme d'Or, et encore plus étonnant que ça soit un mec qui l'a fait...dans les paroles de la propre dessinatrice:
      "Il me semble clair que c’est ce qu’il manquait sur le plateau: des lesbiennes.
      Je ne connais pas les sources d’information du réalisateur et des actrices (qui jusqu’à preuve du contraire sont tous hétéros), et je n’ai pas été consultée en amont. Peut-être y’a t’il eu quelqu’un pour leur mimer grossièrement avec les mains les positions possibles, et/ou pour leur visionner un porn dit lesbien (malheureusement il est rarement à l’attention des lesbiennes). Parce que – excepté quelques passages – c’est ce que ça m’évoque: un étalage brutal et chirurgical, démonstratif et froid de sexe dit lesbien, qui tourne au porn, et qui m’a mise très mal à l’aise. Surtout quand, au milieu d’une salle de cinéma, tout le monde pouffe de rire. Les hérétonormé-e-s parce qu’ils/elles ne comprennent pas et trouvent la scène ridicule. Les homos et autres transidentités parce que ça n’est pas crédible et qu’ils/elles trouvent tout autant la scène ridicule. Et parmi les seuls qu’on n’entend pas rire il y a les éventuels mecs qui sont trop occupés à se rincer l’œil devant l’incarnation de l’un de leurs fantasmes."

      Vous imaginez une femme que fait l'adaptation d'une BD de deux pédés avec d'acteurs hétéro? vous pouvez même imaginer une femme qui ai fait un film de pédés? et vous pensez que si le film avait été réalisé par une lesbienne aurait eu la même répercussion? En fin, ça fait trop la même histoire de toujours mais déguisée avec un air d'homosexualité... A chaqu'une de tirer ses conclusions, moi, je ne soutiens pas ce film.

      D'ailleurs, il y a plusieurs femmes dans la monde de la BD, mais elles sont éclipsées pour les mecs (oh, surprise!! encore!)
      De thématique lesbienne je connais l’américaine Alison Bechdel
      http://dykestowatchoutfor.com/
    • Lézarde fantôme
          
      J'ai aimé.
      A contrario du film @#$&£
      Vraiment touchant ?
    • Lézarde fantôme
          
      Superbe!

Commentaires