Villa Amalia - Pascal Quignard (2006) | 2006

  • artemis
      Bretagne  
     
    Résumé

    Une femme, musicienne, fuit son passé(mari, maison) afin de se reconstruire, dans différents lieux, puis à Ischia, une île volcanique italienne, dans la villa Amalia.Elle revit d'autres amours( un médecin, sa petite fille et une belle jeune femme italienne, Giulia.).Puis un drame va se produire et va à nouveau prendre la fuite.

    Je n'en dirai pas plus.

     

     

    Benoît Jacquot l'a adapté au cinéma( avec Isabelle Huppert et Jean- Yves Anglade).Il est visible sur You Tube complet et gratuit.

     

     

    Interview de Pascal Quignard, lors de la sortie de son roman:

    "

    "Ce livre est...une fugue, une succession de départs, de renouveaux, de printemps.....

    ...Aussi impatient que le corps au printemps ou que la nature au printemps. Quand on a envie de sortir de ses couvertures, de rejoindre de plus en plus tôt l'aube qui ellle-même se lève de plus en plus tôt, de remettre en route le jardin, de remanier sa vie."

    (rencontre avec l'auteur en 2006)

     
    Ecrit par Pascal Quignard (2006)
     
    Avis de artemis

    J'ai aimé ce livre pour l'écriture épurée, les belles pages sur la présence de la mer, de la musique, la magie des lieux et la capacité du personnage d'Ann de tout abandonner derrière soi pour être libre, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde dans le réel.

    Ce n'est pas un roman facile à résumer car tout est dans la magie de l'écriture minimaliste et dans un personnage énigmatique: une femme forte et fragile à la fois dont l'être se dévoile entre les mots,obligeant le lecteur à faire le travail complémentaire pour découvrir la profondeur  du personnage.

     

    un extrait: Elle sedit:" Je ne sais pas où je vais mais j'y cours avec détermination. Quelque chose me manque où je sens que je vais aimer m'égarer."

    Et la quatrième de couverture:

     

    "Loin devant les villas sur la digue, elle se tenait accroupie, les genoux au menton, en plein vent, sur le sable humide de la marée.Elle pouvait passer des heures devant les vagues, dans le vacarme, engloutie dans leur rythme comme dans l'étendue grise, de plus en plus bruyante et immense, de la mer."

    éditions Gallimard  NRF

     

    Si vous voulez vous laissez gagner par la magie, la poésie de l'écriture de Pascal Quignard!

     
    Thèmes abordés
    La rupture  la souffrance  l'amour  l'amour de la musique  le deuil. 

Commentaires