Au-delà des collines | 2012

  • woot
      Namur  
     
    Résumé

    Jeune roumaine exilée, Alina retrouve à la gare sa compagne d'orphelinat, Voichita, demeurée au pays et devenue nonne dans un monastère orthodoxe. Alina, qui ne peut vivre séparée de Voichita, ne peut comprendre qu'elle se soit mise au service de Dieu. Elle cherche, en pure perte, à l'arracher à l'emprise cléricale. Quitte à sombrer dans une colère hystérique propre à déclencher un drame...

     

    Le réalisateur s'est librement inspiré d'un fait divers épouvantable datant de 2005, d'après deux romans non fictionnels de Tatiana Niculescu Bran.

     
    Réalisé par Cristian Mungiu
    Ecrit par Cristian Mungiu
    Acteurs principaux Cosmina Stratan, Cristina Flutur
     
    Avis de woot

    Au-delà des collines c'est l'anti L Word au niveau de l'ambiance : nous sommes plongés dans un monastère austère et froid au milieu de la campagne roumaine. Les scènes sont lentes et de plus en plus pesantes jusqu’à mener inexorablement au drame final.  C’est un film sur l’histoire de l'obsession de deux adolescentes : l'une pour la religion et la conservation de sa routine quotidienne qui lui assure sa survie et l'autre pour vivre sa passion amoureuse quelqu’en soit les conséquences.  Portraits marquants de personnes aux prises avec leur survie au quotidien dans la Roumanie actuelle. Critique des institutions et de la religion qui sous couvert de bonnes intentions peuvent faire preuve de totale inconscience.

     

     
    Thèmes abordés
    Religion  roumanie  amour lesbien  pauvreté  orphelin 

Commentaires