Room - Emma Donoghue | 2013

  • woot
      Namur  
     
    Résumé

    Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.

     

    Emma Donoghue

     

    Historienne, romancière et dramaturge irlandaise qui vit maintenant au Canada.

    Emma Donoghue est l'une des 'Quatre' des auteurs lesbiens anglo-saxonne ou nées en Europe (avec Jeanette Winterson, Sarah Waters et Ali Smith) à être considérée comme ayant profondément enrichi et éveillé un intérêt général pour la littérature gay/lesbienne.

     
    Ecrit par Emma Donoghue
     
    Avis de woot

    C'est pour moi un livre intense, rempli d'émotions et qui laisse une grande impression une fois la lecture finie.  L’histoire se déroule en deux parties très différentes du point de vue des ambiances et qui viennent toutes les deux apporter de nombreuses sources de réflexions. La première surprise est que l’histoire est narrée de façon extrêmement imaginative par un enfant de 5 ans et que l’on met un petit temps à réaliser la réalité sordide de la situation dans laquelle sa maman et lui vivent. Récit de survie, d’apprentissage, de la force de l’amour maternel et critique de la société moderne qui juge, consomme, broie et nous fait sans doute oublier l’essentiel. 

     
    Thèmes abordés
    Enfance  emprisonnement  critique de la société moderne  Amour Maternel  Survie 

Commentaires