La fiancée syrienne | 2004

  • woot
      Namur  
     
    Résumé

    Le mariage de Mona est le jour le plus triste de sa vie... Dans quelques heures, elle rejoindra son fiancé, vedette de télévision en Syrie. Mais Mona habite le Golan, territoire annexé par Israël , une fois franchie la frontière, elle ne pourra plus jamais revenir dans son village... ni revoir sa famille. Tous ses proches, dispersés aux quatre coins du monde, se réunissent pour fêter l'événement et, peut-être, se réconcilier. Mais les aléas de la bureaucratie obligent bientôt la famille à attendre indéfiniment au poste frontière, au milieu de nulle part...

     


    La Fiancée Syrienne - Bande annonce Vost FR par _Caprice_

     
    Réalisé par Eran Riklis
    Ecrit par Suha Arraf, Eran Riklis
    Acteurs principaux Hiam Abbass, Makram Khoury, Clara Khoury | See full cast and crew
     
    Avis de woot

    J’adore les films qui aident à comprendre des situations politiques très complexes. La fiancée syrienne à partir de la simple histoire d’un mariage arrangé et de ses complications loufoques nous plonge dans le drame quotidien des habitants apatrides du plateau du Golan occupé par Israël depuis 1967. Satyre sociale et politique réalisée principalement via des portraits de femmes qui se battent pour améliorer leurs conditions face au poids des traditions et de la situation politique.

    J’ai trouvé ce film très émouvant, les acteurs sont splendides et font passer un tas d’émotions, le tout englobé par l’humour qui vient souligner l’absurdité de la situation. Message d’espoir aussi, les femmes prenants en main leurs destins pour trouver un avenir différent.

     
    Thèmes abordés
    féminisme  Plateau de Golan  Israël  Syrie  Mariage arrangé  Tradition 

Commentaires