Ronde de Nuit - Sarah Waters | 2007

  • woot
      Namur  
     
    Résumé
    Dans un Londres écrase par le feu du Blitz se cache une autre guerre, celle des amours illicites, des trahisons et des espoirs brisés. Quel fantôme du passé hante Helen qui subit, désemparée, le lent délitement de sa liaison interdite avec Julia ? Pour quelles raisons Kay erre-t-elle désormais, inconsolable, dans les rues de la ville ? Pourquoi Viv, une jeune femme douce et glamour, ne parvient-elle pas à quitter son amant, un ancien soldat marié et père de famille ? La guerre a brassé ces destins qui avancent à tâtons pour reprendre leurs marques. Et pour beaucoup d'entre eux, la voie du bonheur dans un monde enfin apaisé va être aussi dangereuse qu'un tapis de bombes.

    «Avec Ronde de nuit, Sarah Waters, libérée des passions subversives dont elle a arpenté tous les chemins, excelle dans une saga parfaitement ficelée, un roman de guerre où l'amour et les secrets surgissent du brouillard, entre les bombes.» Astrid Eliard, Le Figaro

    Née en 1966 au pays de Galles, Sarah Waters a été libraire, puis enseignante. Dès son premier roman, Caresser le velours, qui a été adapté à la télévision par la BBC, elle devient l'égérie des milieux gays. Avec son deuxième roman, Affinités, elle obtient le prix du Jeune Écrivain de l'année 2000 délivré par le Sunday Times. La publication de son troisième roman, Du bout des doigts, qui a remporté le Somerset Maugham Prize, marque sa consécration. Élue «auteur de l'année» par le Sunday Times, elle reçoit en 2003 le prix des Libraires et le British Book Awards, et figure sur la liste des «vingt meilleurs jeunes romanciers anglais» établie par la revue Granta. Sarah Waters vit aujourd'hui à Londres. Ronde de nuit est son dernier roman paru.
     
    Ecrit par Sarah Waters
     
    Avis de woot
    Encore un remarquable roman de Sarah Waters qu’on termine à regret, tant il est captivant et bien écrit.

    Cette fois, Sarah Waters quitte l’univers de l’époque victorienne pour nous mener dans une histoire qui se déroule en 3 parties dans Londres des années 40 : après, pendant et au début de la deuxième guerre mondiale et où évoluent des personnages dont les liens et les secrets sont révélés subtilement au fur et à mesure qu’on remonte leurs histoires, un peu à la manière d’une énigme policière. Le passé éclairant donc le présent.

    On retrouve des thèmes déjà exploré dans d’autres romans de Sarah Waters comme l’univers carcéral et bien sûr les amours « interdits » ou « tabous », mais aussi de nouveaux thèmes comme la guerre et pour la première fois l’histoire ne concerne plus uniquement des femmes, même si c’est pour moi la partie la plus intéressante.

    L’ambiance générale est admirablement restituée fruit de nombreuses recherches historiques, les personnages sont attachants et leurs relations sont complexes : amour, séduction, passion qui mènent à la jalousie, aux trahisons et finalement au désespoir et à la solitude,…
     
    Thèmes abordés
    Homosexualité  londres  deuxième guerre mondiale  univers carcéral 

Commentaires