American darling - Russel Banks | 2007

  • woot
      Namur  
     
    Résumé

    A cinquante-neuf ans, Hannah Musgrave revient sur sa vie de jeune bourgeoise américaine contrainte par son engagement révolutionnaire à prendre la fuite vers l'Afrique au début des années 1970. Ayant tenté sa chance au Libéria, elle s'y est mariée à un bureaucrate local appartenant à une tribu puissante et promis à une brillante carrière politique. Quelques années plus tard, elle a, en catastrophe, repris le chemin de l'Amérique, laissant là leurs trois enfants, fuyant la guerre civile qui enflammait le pays. Au moment où commence ce livre, Hannah quitte sa ferme "écologique" des Adirondacks, car ce passé sans épilogue la pousse à retourner en Afrique...

     
    Ecrit par Russel Banks
     
    Avis de woot

    Hannah Musgrave a près de 60 ans revient sur le récit de sa vie pour nous en donner une analyse approfondie à la lueur des événements présents (attentats du 11 septembre) et passés.

    Elevée dans le milieu privilégié bourgeois américain, Hannah Musgrave décide de rompre avec son éducation et de faire la révolution. Elle rejoint des activistes radicaux dans les années 70 avec lesquels elle participe à des attentats. Recherchée par le FBI, elle est obligée de fuir son pays pour aller se réfugier en Afrique où elle aboutira finalement au Libéria. Découverte de ce pays, créé artificiellement par le retour sur le continent africain d’esclaves américains affranchis assurant aux USA une allégeance totale des immigrés et un moyen facile de se débarrasser de ces gens devenus indésirables. Situation qui se traduisit par un pillage systématique des richesses du pays (comme le caoutchouc) au profit unique des multinationales américaines via des dirigeants corrompus.

    Hannah raconte donc son histoire : son mariage avec un haut fonctionnaire libérien, l’installation de son sanctuaire pour chimpanzés (ex cobayes pour des expériences ignobles pour le compte de sociétés pharmaceutiques américaines), la naissance et l’éducation de ses enfants pour finir par la guerre civile au Libéria et le massacre de ses animaux et de sa famille et sa fuite vers les USA.

    Récit engagé, fort et passionné qui lève le voile sur tout un pan de la politique étrangère américaine, qui nous fait découvrir le Libéria, la corruption et les luttes des activistes américains dans les années 70’s.

    On a du mal à croire que l’histoire a été écrite par un homme tant le portrait d’Hannah est saisissant.

     
    Thèmes abordés
    féminisme  bravoure  activisme  terrorisme  afrique  libéria  chimpanzés  massacre 

Commentaires