Beignets de tomates vertes - Fannie Flagg | 1987

  • HollyGolightly
      Liège  
     
    Résumé

    Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l'existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l'adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l'approche de la cinquantaine, va peu à peu s'affirmer et reprendre goût à la vie. 

     
    Ecrit par Fannie Flagg
     
    Avis de HollyGolightly

    Beignets de tomates vertes, un titre tellement simple que l'on ne se doute pas un seul instant de l'univers qui nous attend. Evelyn Couch, une femme triste et fatiguée, se lie d'amitié pour une vieille dame qui prend plaisir à lui raconter les histoires drôles, touchantes et captivantes de son passé. Nous découvrons avec elle des personnages attachants qui doivent faire face à l'intolérance et l'injustice de leur époque. Plus qu'une évasion, ces histoires représentent pour Evelyn un espoir, celui d'une vie meilleure. 

     

    La narration est fluide et ne cesse de passer d'un point de vue à un autre : celui de Dot Weems, rédactrice de la gazette de Whistle Stop; celui d'Evelyn, qui rencontre Ninny et se prend de passion pour ses récits; enfin, un point de vue neutre, qui nous livre les pans manquants de l'histoire. Le résultat : une merveille d'écriture. Nous découvrons la réalité du sud des États-Unis des années 1930 aux années 1970, et avec elle l'évolution des moeurs et des mentalités. Les personnages sont très humains, authentiques et attachants, et nous sommes très vite happés dans leur univers. Nous sommes Evelyn Couch, nous découvrons ces personnalités, et nous nous régalons des histoires de Ninny Threadgoode.

    Pour les intéressées, un film du même titre a été réalisé en 1991 avec entre autres Kathy Bates, Jessica Tandy, Mary Stuart Masterson et Mary-Louise Parker. 

     

     
    Thèmes abordés
    amour lesbien  amitié  Intolérance  tranches de vie 

Commentaires