Fun Home, une tragicomédie familiale - Alison Bechdel , Alison Bechdel | 2014

  • HollyGolightly
      Liège  
     
    Résumé

    Une petite ville de Pennsylvanie, un salon funéraire : le Fun Home. Alison grandit dans ce cadre peu banal, entre secrets de famille et blessures cachées. Jusqu'à ce qu'elle découvre son homosexualité et en même temps celle du tyran charmant qu'est son père.

     

    Cette plongée vertigineuse dans les non-dits d'une famille américaine est le prétexte à revisiter l'une des plus grandes révolutions du XXe siècle - celle des genres sexuels.

     
    Dessiné par Alison Bechdel
    Ecrit par Alison Bechdel
     
    Critique, analyse, avis de HollyGolightly

    Entre secrets de famille et découverte de soi, Fun Home nous emmène dans un univers où l'identité personnelle est constamment remise en question. Il s'agit d'un roman illustré, et qui plus est, d'une autobiographie, aussi la narration est personnelle, honnête et sans détour. Les souvenirs d'Alison gravitent autour de sa relation avec son père, avec qui elle pense n'avoir rien en commun. Et pourtant...

     

    En une soirée, j'ai dévoré ce livre. J'avais parfois l'impression de lire un journal intime (illustré, bien sûr) tant les personnages nous sont présentés sans enjolivures, juste avec leur qualité et leur défauts. La narration est plus que libre, passant d'un souvenir à l'autre à toute vitesse, ce qui peut parfois dérouter. Mais ce style narratif ne fait que renforcer l'aspect personnel et intime de l'histoire. Les faits nous sont présentés tels quels, à mesure que la narratrice se souvient. Le parallèle entre sa vie et celle de son père constitue la nette différence entre le fait de s'accepter et celui de refouler sa propre identité. En somme, il s'agit d'une belle leçon de vie et d'un récit franc et authentique.

     

     
    Thèmes abordés
    Homosexualité  deuil  roman autobiographique  secrets 

Commentaires